Faire face à la Glossophobie

Pauline Baudens
2 min readApr 24, 2020

A chaque fois que vous présentez votre travail à votre groupe de collègues vous êtes stressés, mal à l’aise. Présenter devant plus de dix personnes est pour vous un calvaire, une angoisse voir une détresse physique ou s’ensuit des nausées ou un sentiment de panique.

C’est certain, vous avez la glossophobie, autrement dit vous avez peur de parler en public.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul, jusqu’à 75% de la population mondiale souffre de cette phobie.

Mais pour y remédier durablement, une seule solution, pratiquer la prise de parole en public le plus possible !

Pour cela, il existe Toastmasters International qui est une organisation divisée en clubs présents dans un certain nombre de villes. Dans chaque club, les membres se retrouvent plusieurs fois par mois pour donner des présentations, les commenter et jouer à des jeux d’improvisation. L’organisation de chaque réunion de club suit toujours strictement la même structure. L’idée est de se lancer, d’expérimenter et d’améliorer sa prise d’oral en apprenant à mieux communiquer son message et ses émotions.

Il est aussi possible, sans participer à Toastmasters, de s’entrainer en groupe en organisant des moments où qui le souhaite présente un sujet de son choix pendant 5–7 minutes et reçoit des commentaires pour s’améliorer la prochaine…

--

--

No responses yet